1) PROBLÈME MATÉRIEL :
Dans se premier point nous allons traiter de tous les problèmes en rapport avec votre installation téléphonique car c’est les problème les plus souvent constater.
La première chose à vérifier son vos prises murales, voire le boîtier de dérivation France Télécom en démontant le cache plastique de chaque prise puis en nettoyant les contacts en cuivre en les grattant avec un couteau, des ciseaux, ou de l’alcool à 90°.
Ajuster et resserrez bien tous les câbles sans pour autant écraser les contact.
Normalement, le fait de bouger les fils dans la prise ne doit pas générer de grésillements dans votre téléphone.
Pour les prises les plus anciennes, il est possible d’enlever le condensateur de couleur noire généralement, voire l’éventuel filtre radio.
Bref dans vos prises il ne doit y avoir que des fils rien en plus !
Les condensateur on était poser par France Télécom à l’époque pour testé vos ligne maintenant il utilise d’autre moyen donc normalement pas de problème si vous les enlevés pour les filtres radio je ne suis pas sur mais je suppose qu’il devait évités les perturbations due aux ondes radio et qu’il ne sont plus d’actualités de nos jours.
Je vous conseille vivement avant d’enlever les condo ou les filtre radio de noter sur petit papier ou sont raccordés les fils sur vos prises.
(à fin d’éviter les « il était ou lui déjà ??? »
)
Un petit schéma pour vous aidez mes attentions, je ne suis pas sur que sa sera le même chez vous.
Donc ne refaite pas tous les raccordements de vos prises en fonction de ce même schéma.
C’est un schéma je pense normaliser par France Télécom.
Mais il se peut que d’autre personne et rajouter des prises en ne tenant pas compte de celui-ci :
- Gris
I I - Incolore
- Blanc
I I - Marron
- Bleu
I I - Jaune
- Violet
I I - Orange
En sachant qu’il n’y a que 2 fils nécessaires à la transmission téléphonique et à l’ADSL le blanc et le gris.
Les autres ne sont pas obligatoire pour tous le monde cependant ne les enlevés pas si il sont raccordé chez vous.
Vérifier aussi vos câbles sur toutes leurs longueurs pour voir s’ils sont entiers et en bon état.
Tout ceci aura pour conséquence de fournir une meilleure synchronisation, et donc de corriger vos problèmes de déconnexion aléatoire et d’obtenir de meilleurs débits.
Il est nécessaire de mettre des filtre ADSL sur toutes les prise ou un téléphone ou fax… est branché se filtre se mets directement sur la prise murale a l’exception de votre centrale d’alarme celle-ci doit être brancher en direct sur la prise murale.
Si vous avez plus de 3 prises murales utiliser par vos appareils il est alors conseiller d’utiliser un filtre général qui se met sur votre arrivé téléphonique.